Inédit en France : la région Hauts-de-France et Cisco s’engagent en faveur du numérique

Publié le

 

Je vous relaye ici un article concernant le partenariat Cisco avec la Région Hauts-de-France:

 

La région Hauts-de-France et Cisco ont signé ce jour une convention de partenariat visant à accélérer la transition numérique de la région et à offrir de nouveaux services aux habitants. Cette initiative a pour ambition de dynamiser le marché de l’emploi, de faciliter la recherche d’emploi ainsi que l’insertion professionnelle via l’apprentissage et l’accès aux formations. Cette démarche – inédite en France – fait suite à la feuille de route numérique régionale qui a été signée le 23 novembre 2016 par le Conseil Régional visant à faire de la région la plus innovante de l’Hexagone d’ici à 3 ans.

5 axes ont ainsi été définis pour faire des Hauts-de-France une région à la pointe de l’innovation :

promouvoir l’industrie du futur auprès des entreprises locales pour les inciter à intégrer des solutions robotiques et numériques (cloud robotic, réalité virtuelle, plan ‘robonumérique’) en faveur de leur compétitivité.

accompagner la transition numérique des TPE / PME, véritables leviers de performance, de compétitivité et de croissance à travers la mise à disposition de salles de collaboration à distance dans les centres d’innovation, universités, grandes écoles, pépinières etc. Cet axe s’inscrit dans une logique de co-innovation et de collaboration entre les entreprises et territoires des Hauts-de-France.

soutenir l’innovation dans le secteur de la logistique pour faire de la deuxième région française le pôle européen en la matière en raison de la présence d’acteurs de la distribution et du e-commerce et des quelques 400 000 emplois marchands qu’il représente.

inciter l’innovation numérique grâce à l’accélération de start-ups régionales et renforcer des partenariats avec l’écosystème d’innovation régional (Euratechnologie,…). L‘objectif est ici de faire éclore et d’accompagner les start-ups dans une démarche d’open innovation en étroite collaboration avec les pôles de compétitivité régionaux.

développer les offres de formation et l’apprentissage au numérique et dynamiser le marché de l’emploi dans les domaines de la cyber-sécurité, des réseaux intelligents et de la Smart City via des collaborations académiques et industrielles. Les demandeurs d’emplois et les salariés aux futurs métiers du numérique seront formés dans le cadre de la formation professionnelle et continue.

Pour trouver les formations Networking Academy proposées dans l’académie la plus proche de chez vous ou vous inscrire à des cours de cyber sécurité ou encore d’introduction à l’Internet des objets (IOE), rendez-vous ici.

Afficher l’article…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s